Arc en Ciel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Chose promise, chose dûe !

2 participants

Aller en bas

Chose promise, chose dûe ! Empty Chose promise, chose dûe !

Message  JUPPIN Sam 14 Avr - 15:23

Bonjour à tous et à toutes,

Comme je viens de l'écrire en réponse dans un message, je vous présente notre parcours ...

Rapidement, désir d'enfant en 1997, en 1999 toujours rien malgré les traitements, en 2000 décision d'adopter et en 2002, un petit Anton de 8 mois 1/2 nous est confiée par la fédération de Russie.

Ouh là là, affaire rondement menée. Enfin, à ce moment là, nous étions dans un grand désarrois, parce que toutes les femmes autour de moi (familles ou amies) étaient enceintes à tour de rôle. Et une fois, le 1er fait, le 2ème arrivait peu après... Et nous, nous attendions depuis 5 ans... Alors, je les ai détesté ces futurs mamans qui se plaignaient de leur nausée, de la chaleur, du mal de dos, et de tout le reste et c'est devenu intolérable lorsqu'elles se disputaient les meilleures couches, le meilleur lait, celui qui fait cela alors que l'autre enfant ne le faisaitt pas ...

Lorsque nous avons eu Anton, cela a été du bonheur à l'état pur... Du coup, nous avons "pourri" la vie à toutes celles qui nous l'avais fait (Non, non, c'est faux, c'est une vilaine blague).
Vers 3 ans, la vie a été beaucoup plus compliquée. Nous nous sommes retrouvés face à un petit bonhomme rempli de fureur et pas de moyen de l'évacuer. Nous étions des parents mais je crois que c'est dans ces moments de galère que nous avons fait face à cette détresse, que nous sommes devenus des parents à part entière.

Deuxième agrèment, mais au bout de 5 ans, pas de possibilité d'adopter alors, et bien un 3 ème agrèment. A notre 1ère rencontre avec nos correspondants d'Arc en Ciel, nous nous sommes dit que c'était une association comme cela qu'il nous fallait, simple familiale, tournée vers les enfants et uniquement vers les enfants ...

Nous avons constitué notre dossier pour Arc en Ciel et il a été envoyé en Colombie pour la traduction. Paul, de retour de Colombie, nous laisse un mail pour qu'on le rappelle au sujet de notre dossier...

Paul nous proposait de présenter notre dossier dans un orphelinat privé de Bogotà "La casa de la madre y el nino"en nous précisant que le dossier irait peut être plus vite mais avec des frais d'avocat plus élevés. Notre avons accepté et notre dossier a été accepté par l'orphelinat.

Seulement, nous, nous étions préparés pour 2 enfants de moins de 7 ans et l'orphelinat nous a adressé une lettre en nous disant que nous étions sur leur liste d'attente pour 1 enfant de 5 à 6 ans !!! Stupeur !! Paul nous a demandé de compléter les documents de l'orphelinat (ceux que l'on avait complété au début, était pour l'ICBF). Notre dossier était le 1er d'Arc en Ciel dans cet orphelinat et nous avons demandé à Paul, si le fait de compléter les documents en mettant que nous voulions une fratrie de 2 enfants, faisait prendre un risque pour l'association... Nous, nous avons Anton et pour nous, il aurait été immoral et égoïste de ne penser qu'à notre dossier sans penser à ceux qui attendent leur 1er enfant. Paul nous a dit qu'il n'y avait pas de soucis mais que cela mettrait peut être plus de temps ... Nous avons fait le choix d'être fidèle à notre projet de départ, Anton et ses parents n'étaient pas prêts psychologiquement à 1 seul enfant.

Pour tout ceux qui sont en attente de leur 1er enfant, je pense que certains et certaines ne comprendront pas pourquoi nous avons fait ce choix. En fait, Anton a cru que nous avions été punis et que c'était pour cela que nous avions le droit à avoir qu'un seul enfant. Nous mêmes, nous étions tellement prêt pour 2 enfants que nous n'avons pas réussi à intégrer ce changement...

Donc, nous sommes sur la liste d'attente de "la casa de la madre y el nino" de Bogotà pour un enfant de 5 à 6 ans depuis le 14 mars 2011. Cela fait donc, 13 mois que nous attendons...

En février, à la galette, Paul nous a donné des infos sur les contacts qu'il a avec cet orphelinat. Lorsque j'ai dit à Paul que nous étions sereins et que nous attendions les enfants, il a ajouté, sans y paraitre, "ou peut être l'enfant" et ...

Et,... aujourd'hui, nous sommes prêts à accueillir 1 enfant et si, cela devait se faire comme cela, alors, nous ferions un 4 ème agrèment pour intégrer le programme des "vacaciones des verano" ( Avis à Paul qui lit les messages que nous mettons sur ce blog).

En 2000, nous voulions 1 bébé,
Après Anton, nous voulions encore 1 jeune enfant,
En 2010, nous voulions 2 enfants de - 7 ans,
Aujourd'hui, nous évoluons à nouveau parce que nous intégrons les infos et nous murissons notre projet tous les 3 en nous donnant du temps.

Voilà, j'ai fait le grand tour et si j'ai oublié quelque chose, je reviendrai vous casser les pieds sur ce blog ...

Biz à tous !

Sophie
JUPPIN
JUPPIN

Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, chose dûe ! Empty Re: Chose promise, chose dûe !

Message  christelle Ven 27 Avr - 18:17

Merci pour ce parcours détaillé !

Finalement le fait de passer par les orphelinats ça a l'air moins long quand même !

une chose que je ne comprends pas, je connais un couple du canada, ils ont eu leur agrement après nous (on l'a eu en sept 2009) et ils ont leurs enfants (5 et 7 ans) depuis plus d'un an... ils n'ont jamais été a proprement parlé sur ces fameuses listes. Ils seraient passés par un orphelinat et une association. Pourquoi on ne fait pas ça en France ?
christelle
christelle

Messages : 58
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, chose dûe ! Empty Diplomatie et mesure !

Message  JUPPIN Ven 27 Avr - 22:40

Nous savons que seuls quelques dossiers sont acceptés par les orphelinats avec des critères qui leurs sont propres. Paul essaie d'ouvrir d'autres portes que celles de l'ICBF mais il faut beaucoup de diplomatie et de mesures pour ne pas fermer ces portes entrouvertes.
Aujourd'hui, tous les pays se dirigent vers la Colombie, qui fait partie des 5 pays, qui proposent le plus d'enfants à l'adoption. Alors, effectivement, cela semble allonger les délais.
JUPPIN
JUPPIN

Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, chose dûe ! Empty Re: Chose promise, chose dûe !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum